top of page
Rechercher

That girl : Rêve incomplet du « glow up »



Camay Vienneau

12 février 2022


Le principe de « cette fille » et du « travail de soi » ne sont pas foncièrement mauvais, mais il a un manque important d’une branche intellectuelle indépendante de l’apparence.



INTRODUCTION


Avec le premier mois de la nouvelle année qui est achevée plusieurs auront adopté ou tentés d’adopter l’idéal véhiculé d’être « That Girl ». Ces principes qui nous demandent de changer certaines sphères de notre vie pour être meilleure, pour s’approcher d’un idéal de notre perception de soi. Peut-être aurons nous réussi à suivre une routine pour quelque temps, mais nous n’aurons pas réussi à la maintenir. Ou encore nous aurons réussi à la maintenir et sommes sur la bonne voie pour maintenir un progrès. Cependant, de ce progrès plusieurs semblent manquer un élément majeur. Il faut activer l’esprit et pas seulement le corps. Ne pas mettre toute la valeur du « glow up » dans la réalisation d’un corps qui plaira à la tendance physique du monde présent, ni d’avoir une routine qui au bout du compte peut devenir trop ennuyante ou nous cadrer dans une seule façon d’exister. En soi, je ne suis pas contre l’idée d’un « glow up », au contraire, elle peut réellement participer à l’ouverture de soi vers de meilleures possibilités. Ce que je lui reproche est par contre son attrait majoritairement superficiel alors qu’une grande partie de sa valeur naît dans le travail accompli à se construire intellectuellement et se sentir mieux dans sa peau. Il y lui faut un attrait intime plus médiatisé. L’être humain à besoin de bouger son corps et son esprit.


Après des années à me battre pour suivre des règles qui étaient créées pour m’adoucir et me rendre « belle » pour le regard des autres, j’avais besoin de faire ce texte surtout pour qui j’étais. Comprendre les motifs et les mécanismes automatiques qui m’éloignaient de qui je voulais sincèrement être, mais qui faisait compétition à qui la société aurait aimé que je sois. Douce, calme et pas trop réfléchis, ne pas remettre le statu quo en question.


Aujourd’hui j’ai envie d’être critique de cette position. Douce, mais aussi assez forte pour questionner à voix haute, parce que les deux peuvent coexister. Et la capacité de questionner est née avec le temps par des rencontres et des réflexions, mais surtout elle est née de ma quête à l’information à ce qui n’était pas que d’apparence. Avec toute la mentalité de la femme rangée et en contrôle de sa vie et de son apparence, je suis dérangée par l’oubli de simplement perdre soin de son monde intérieur. J’avais besoin de consacrer moins de temps à mon apparence et plus de temps à mon jardin intérieur. J’avais besoin de me plaire avant de plaire aux autres. Bien que la quête ne soit pas complétée, j’arrive à un nouveau stade de confiance. Et je l’espère jamais complétée : toujours apprentie. Parce que mon jardin à été nourri, je peux aussi nourrir celui des autres.


Pour cela, il m’a fallu lire et déconstruire les motifs de ma vie et de ce avec quoi j’ai grandi. Au nouvel an le retour du principe de « that girl » et du « glow up ». Après réflexion, j’y fais l’hypothèse suivante; Le principe de « cette fille » et du « travail de soi » ne sont pas foncièrement mauvais, mais il a un manque important d’une branche intellectuelle indépendante de l’apparence.


DÉFINITION - THAT GIRL

Qu’est-ce que la mentalité de « cette fille »?


Le concept de « cette fille » gravite autour de l’idéal d’une personne à avoir sa vie sous contrôle dans toutes les sphères possibles. L’amour, l’amitié, le physique, l’éducation et la famille ; ce sont tous les points d’attentions pour le concept.


Faire ceci, faire cela, sans avoir à les mentionner, car je ne les crois pas nécessaires. Voilà qu’il y a une liste infinie de toutes ces petites choses que nous devons faire pour être, entendons-nous pour le dire ainsi, parfaites. Bien que la liste contiennent des points tels que lire et être prête à quitter n’importe quelle situation ou état d’esprit nuisible. Le problème, nous sommes humains, l’idée de la perfection et de l’absence de nuances ne nous est pas possible. C’est que nous sommes compliqués et désordonnés par nature et il faut l’embrasser plutôt que de tenter d’y forcer une routine qui ne s'agencent pas à la personnalité de tout le monde.


DÉFINITION - GLOW UP

Qu’est-ce qu’un glow up?


Un glow up librement traduit devient un travail sur soi. C’est l’idée que quelqu’un devient ou est devenu plus mature, plus confiant et plus attirant. C’est une transformation d’ordre mental et d’ordre physique.


Par contre, elle est de plus en plus médiatisée et reconnue pour son ordre physique. Une personne ayant réussi à perdre des livres ou d’en gagner pour se conformer à l’idée de beauté popularisé dans le moment. C’est retourner cette perte ou cette prise de poids en histoire de succès d’avoir atteint un certain standard plutôt que de célébrer le travail que cela à demandé. Nous reconnaissons son résultat et non son processus. Il faut célébrer les deux.


En outre, le concept du glow up n’est pas mauvais, au contraire. Je crois qu’il y tient un grand monde de possibles et d’encouragement. Lorsque bien reconnue pour son aspect intellectuel, ou psychologique si vous préférez, elle peut nous offrir une infinité d’apprentissage sur soi et sur les possibilités que l’on peut devenir et être. Sans tomber dans l’accès optimiste, un « glow up » peut aider à obtenir une mentalité neutre d’un élément que l’on perçoit comme négatif dans notre vie.


CE QUE LES 2 ÉLÉMENTS PARTAGENT


Si ces sujets, « that girl » et « glow up », sont joints dans cet essai, c’est pour leurs traits définitifs. Les deux détiennent à déterminer l’importance de l’apparence et du soi. L’élément de l’apparence a été discuté ci-haut et celui du soi, très philosophique, se doit d’être plus accessible. En fait, simplement dit, le soi c’est ce qui compte méditation et exercice. C’est l’impact du mouvement du corps sur le mental.


CE QUI DEVRAIT FIGURER : L’INTELLECT


Ayant un élément pour le physique, l’autre liant le physique et le mental, il se faut un qui n’appartient qu’au mental. C’est-à-dire une pratique, une activité ou un exercice qui n'a pas comme but de faire une transformation physique. Pas tout le monde apprécie lire et il ne faudrait pas fermer ce monde de possibilité à la littérature. Je mentionne la notion de livre, mais tous ce qui relève du monde de la réflexion s’approprie au concept. Donc des tests de personnalités et discuter dans un groupe pour échanger et apprendre sont des idées plus que valables.


Ceux-ci maintenant fusionnés devraient être une trisphère du soi. « That inner glow » : si vous préférez. Une trisphère car ces trois éléments en contiennent d’autres en eux et interagissent entre eux.



POUR UN RÉEL TRAVAIL SUR SOI



Voici une courte anti liste de 5 traits pour ce concept. Une anti-liste parce que vous la suivez si vous le voulez bien et sinon vous la modifiez comme bon vous semble.


-Apprenez à vous connaître : Self-date. Quel beau concept. Amenez vous en date. Sortez-vous. Mettez vous belle dans un style qui vous parle pour le simple principe de vous plaire à vous et pas aux autres. Essayez des nouvelles choses. L’important ici, c’est vous permettre de changer dans l’optique d’être plus proche de l’idée que vous vous faites de vous que celle que vous voulez que les autres aillent de vous.


-N’ayez pas peur de dire non : Particulièrement terrifiant, je l’accorde, mais si puissant. Dire non, reconnaître que la réaction d’autrui n’est pas votre responsabilité. Bien certainement sympathiser avec autrui, mais ne pas accepter quelque chose qui ne tient pas de vos valeurs. Vous respecter en acceptant que pour cela des fois, il faut déplaire. Construire peux à peu sa confiance.


-Bouger votre corps pour une activité qui vous plaît [Course, marche, ISaute] : Pas pour l’idéalisation d’une ultime apparence dite parfaite, mais parce que nos corps doivent bouger. Ils doivent respirer. Ils doivent être en mouvement pour aussi mettre en mouvement notre mémoire, nos réflexions et nos idées.


-Lisez des livres qui vous parles : Pas question d’être élitiste et de ne nommer que la littérature classique. Lisez de la romance, lisez des self-help books, lisez des essais, lisez des mangas, lisez simplement quelque chose qui vous fait réfléchir. Quelque chose qui peut ouvrir une discussion intérieure. Est-ce que cet aspect de la romance me convient en couple? Est-ce que j’ai envie de changer ma routine ou est-ce que celle-ci me convient? Est-ce que j’aimerais apprendre davantage sur de nouvelles compétences? En quoi cette histoire me plait et me déplaît?


-Posez des questions : Venant d’une anxieuse, n’ayez pas peur de poser les questions aux autres. Remettez ce statu-quo en question à voix haute, parce que souvent on découvre que notre participation permet aux choses de changer et à nous de nous donner confiance.


CONCLUSION


Enfin, l’idée d’être cette personne à succès et avoir cette transformation pour nous améliorer ne sont pas foncièrement des concepts nuisibles. Ils sont simplement adoptés par la majorité via une fausse compréhension de leurs possibilités et de leurs attraits. Faites votre propre anti-liste. Faites votre propre graphique des éléments intégrales des trois sphères et de ce qu’elles contiennent à l’intérieur. Transformons un concept avec potentiel en un outil avec possibilités.



Comments


bottom of page