Le « female gaze » et le « male gaze » : En gros, c'est quoi?
- Camay Vienneau
- 25 janv. 2022
- 6 min de lecture

Camay Vienneau
25 janvier 2022
Quel est toute cette discussion sur le male et le female gaze? Ou encore cette fameuse discussion sur les différences entre un auteur homme et une auteure femme? En fait, avec la conscience sociale qui s’ouvre à de nouveaux horizons et les mouvements d’égalités qui ont aujourd’hui accès aux médias, les œuvres littéraires et cinématographiques sont revues. Peu à peu, cette révision s’applique à toutes les sphères de la société. En quoi le genre de la personne créatrice influence l'œuvre? En fait, par la socialisation différente des deux groupes par le milieu artistique (on parle ici d’un système binaire du genre qui devra être ouvert). Pour démêler tout cela, en gros, ce que ça veux dire, c’est que la perception d’un homme et celle d’une femme transmettent différentes choses et dans des techniques bien différentes. Cela influence à son tour, toute l’association et l’appréciation à une œuvre par le public.
Le male gaze c’est ce que le public voit
Le male gaze c’est la perspective d’un regard masculin dans les médias sur la déconstruction des personnages dans le but de les objectiver et de les sexualiser, particulièrement pour les personnages féminins.
Cette notion s’applique notamment par trois caractéristiques qui dépeignent sur le reste du récit. D’abord, les films de cette perceptive ont des personnages féminins n’ayant aucune utilité dramatique, mais simplement une présence à titre d’objet de désir. Les personnages masculins doivent être fort physiquement et psychologiquement.
Ensuite, c’est l’association à la douleur, à une qualité déloyale du protagoniste.
Puis, c’est l’attention portée à l’action sans profondeur de sensibilité.
Le meilleur exemple qui est donné partout et dont je me permets d'utiliser est Transformers. Le film présente des personnages peu complexes. La présence du personnage de Megan Fox ne sert essentiellement qu’à plaire aux personnages de Shia Labeouf et autres. Puis, le film est centré sur une attention à l’action sans réelle trame dramatique. Bien qu’un film d’action, les personnages et la quête manque de profondeur et de contenu. De l’action pour de l’action, c’est ce qui nous est offert.
Le female gaze c’est ce que le public ressent
Le female gaze n’a pas encore une définition officielle dû à son apparition récente dans le vocabulaire social. Il n’a pas non plus une existence en dehors du male gaze par sa tentative de se définir par et au-delà de celui-ci. Enfin, c’est la perspective d’un regard féminin dans les médias dans le but de les projeter dans les sentiments et les moments présents.
On pourrait le caractériser par les trois éléments suivants.
D’abord, les personnages de cette perspective ont l’accent sur la profondeur de personnalité. Les hommes et les femmes doivent d'abord être perçus par leur intellect et non par leur corps. La valeur est donnée au developpement de la personnalité et au corps.
Ensuite, c’est l’association avec la douceur, la passion et l’intellect.
Puis, c’est l’attention portée à la sensibilité d’une scène.
Un exemple parfait de cette perspective est le film de Céline Sciamma de 2019, Portrait d’une jeune fille en feu. La réalisatrice fait usage de la caméra pour suivre le développement de la relation des deux protagonistes. Leurs échanges de regards qui graduellement deviennent un échange de sentiments et d’une délicatesse des émotions et des non-dits.
Un regard récent pas encore indépendant de sa contrepartie
La notion est encore nouvelle. Par conséquent, plusieurs débatent qu’elle n’est pas valide. Parce qu’elle partage plusieurs traits avec le male gaze, on lui refuse son indépendance de percepetive et la résume à un sous-genre. Le female gaze n’est pas un sous-genre, mais une présence de la représentation du regard différent du système bianaire de l’éducation des genres. Elle réagit à la présence seule d’un monopole issu d’un groupe.
Le female gaze remet en question, non pas pour en être l’opposé, mais pour approfondir les thématiques et schémas établis par le male gaze. Bien que si nous pouvons se permettre une observation, tous types de révolutions et de mouvements artistiques se plongent d’abords dans le questionnement du mouvement en cours ou à sa fin pour ensuite en devenir un indépendant. Ils trouvent d’abord confort dans les mêmes règles pour ensuite devenir une unité entière.
C’est ce qui se passe avec le female gaze. Pour réellement devenir un mouvement en soit, le female gaze devra arriver à un point de transgression de son inspiration première, point auquel la formule n’a pas encore accès par son manque de transformations de phases et par son manque d’acteurs et activistes directement dans les produits créées dans cette optique. Puisqu’il naît (oui naît, par sa reconnaissance récente) dans un milieu entièrement contrôlé par une vision unique fragmentée dans des sous-catégories différentes.
Il faudra lui laisser un moment, voire une décennie pour arriver à en discuter dans sa complétude et sa définition claire et travaillée.
Le problème de ce regard unique
Les jeunes grandissent en étant socialisés à une voix unique. Cela crée autant de tort pour les filles, les garçons et les enbys qui grandissent dans l’influence de médias qui projettent une plus grande valeur au besoin d’être objet de désir plutôt qu’être un humain complexe avec une profondeur émotionnelle.
Si nous prenons pas exemple des personnalités publiques qui sont aujourd’hui très célébrées suite à la montée de la reconnaissance du female gaze, nous discutons d’artistes tels que Harry Styles, les artistes K-Pop (dit « efféminés » ) et plusieurs artistes qui ne sont pas conventionnels aux standards de beauté erronés. Comme vous pouvez le comprendre, plusieurs de ces artistes sont issues de l’industrie de la musique et espérons-le prochainement du monde cinématographique.
Je n’argumente pas que le male gaze est entièrement mal, mais j’argumente qu’il est resté au pouvoir beaucoup trop longtemps et par ce fait développe des mécaniques d’enseignement au public qui sont toxiques et erronées. Il y a dans le regard d’un film d’action un élément notablement intéressant de centrer l’histoire sur l’action sans trop dramatiser une situation. Mais il y a aussi dans ces films la présence de femmes et d’hommes qui n’ont une valeur que par leur représentation de la beauté très élitiste et restreinte.
C’est pour cela qu’un focus sur tout ce qui ne se voit pas dans ces films et qui se traduit par des non-dits gagnent en valeur. Et ces éléments présents dans le female gaze questionnent les standards établit par un monde qui n’existe plus.
Conclusion
Enfin, le male gaze est ce que l’on peut catégoriser de performance de la sexualité à l’écran. C’est une chose tangible, souvent objet de désir, à l’écran. Le female gaze est ce que l’on peut plutôt catégoriser de performance de la sensibilité. C’est une chose intangible qui est un ressenti partagé entre le public et le personnage sujet. En outre, les deux contiennent leurs forces et faiblesses. Il faut surtout cesser de donner le pouvoir qu’à un regard unique alors que pour discuter de quelque chose il faut un regard hybride. De plus, à quand pourront nous parler d’un regard enby? Un regard qui n’est ni femme ni homme. Parce que bien que le milieu de la musique nous offre de plus en plus de créateurs non-binaire, le monde de la littérature et de la production [en particulier] cinématographie reste très en recule et archaïque. J’attends le jour où je pourrai faire suite à cet article avec la réponse d’acteurs non-binaires de plus d’une plateforme artistique, possiblement même de plateformes non-artistiques.
Quelques recommandations de films
- Le portrait d’une jeune fille en feu -Céline Sciamma - Little Woman - Greta Gerwig
- Nomadland - Chloe Zhao
Bibliographie
Articles
BOUDET, Clotilde. « n vous explique le « male gaze » et le « female gaze » », 15 juillet 2020, Potiches, https://lespotiches.com/culture/voir/on-vous-explique-le-male-gaze-et-le-female-gaze/
SIMMONS, Andy. « Explainer : what does the ‘male gaze’ mean, and what about a female gaze? », 5 janvier 2016, The Conversation, https://theconversation.com/explainer-what-does-the-male-gaze-mean-and-what-about-a-female-gaze-52486
Support vidéo
SMITH, Zhariya. « Examining The Male Gaze And The Female Gaze In Medias », 26 mars 2021, Youtube, 17 minutes 38
The Take. « The Female Gaze - Yes, It Can Exist », 12 juin 2021, Youtube, 17 minutes 09
TOVAR, Salem. « The ’’Male Gaze’’ Is Why You Are Ugly », 18 aout 2021, Youtube, 25 minutes 34
Wit and folly. « Female Gaze And Transformative Story », 30 mars 2020, Youtube, 16 minutes 58
Comments